
Les réseaux sociaux à l’adolescence, c’est l’apprentissage de la déconnexion. Et c’est un réel danger pour notre humanité. Qu’est-ce qui différencie une conversation à distance entre deux humains de celle avec une intelligence artificielle ? En fait pas grand-chose !
Comme je l’évoque dans «l’Adolescent du futur», le développement de l’intelligence artificielle nous pousse à nous concentrer sur nos compétences humaines. L’empathie, la connexion émotionnelle, la spontanéité, l’art …
À l’adolescence, il est grandement profitable de renforcer sa compétence à se connecter profondément à son interlocuteur. C’est un atout majeur pour se projeter dans un avenir porteur d’épanouissement.
C’est le thème que j’aborde dans l’article ci-dessous, qui est la retranscription de la vidéo 33/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables de choisir leur avenir et de diriger leur vie.
Introduction : Les Réseaux Sociaux
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap. C’est un plaisir de vous retrouver. Je suis toujours dans les Alpilles. On est au mois de septembre et il fait encore un beau temps estival.
Je suis content de vous retrouver, pour vous partager mon expérience, pour vous parler des problématiques adolescentes. Selon ma vision, comment je les vois.
Vous pouvez me faire des retours en commentaire (en commentaire de la vidéo). Ça me permettra de pouvoir adapter mon contenu ou d’adapter le format.
Voilà, je vous remercie d’avance.
Réseaux Sociaux à l’adolescence
Donc, j’en étais au sujet de la communication.
Un sujet qui me paraissait très important d’aborder à l’âge de l’adolescence.
Et là, je voudrais plus m’axer sur la communication numérique pour parler plus précisément des réseaux sociaux. Et oui, on se regroupe sur les réseaux sociaux, il y a des mouvements, des mouvements de foule sur les réseaux sociaux. Il y a des groupes qui se forment, il y a des échanges qui se font. Et là, une des problématiques que je vois, c’est surtout la désidentification. Ou la déresponsabilisation de notre parole, dans les échanges, de notre contenu.
Désidentification, déconnexion, déresponsabilisation
Le fait d’être derrière un écran, d’être à distance, d’être derrière un clavier, de ne pas sentir la responsabilité de nos paroles et de nos actes. Et ça, ça fait que ça dégrade beaucoup le contenu de ce que l’on va dire et la manière dont on va le dire. On prend beaucoup de distance émotionnelle avec ce que l’on dit et ça apporte vraiment des contenus de faible qualité avec beaucoup d’émotions désagréables, beaucoup d’impact négatif.
Pourquoi les Réseaux Sociaux nous poussent à la déconnexion
Nous vivons à l’ère du numérique, où les communications par le biais des réseaux sociaux, des textos et des applications de messagerie sont omniprésentes. Mais cela n’est pas sans risques. Toutes ces technologies, nous tiennent à distance et peuvent aussi nous éloigner des connexions humaines authentiques.
Bien que ces outils facilitent le contact instantané, ils peuvent également créer une barrière entre les interactions réelles. Le fait de privilégier les messages écrits plutôt que les conversations en face à face, peut réduire la richesse de l’échange émotionnel. Les nuances de voix, le langage corporel et les expressions faciales sont souvent absents de la communication numérique (malgré les émojis 😉).
Cela peut conduire à des malentendus et à des frustrations, car les émotions et les intentions sont plus difficiles à interpréter sans ces signaux visuels.
De plus, les interactions en ligne peuvent donner l’illusion d’une connectivité, mais elles ne remplacent pas la profondeur des liens interpersonnels. Les adolescents peuvent se retrouver à passer plus de temps à « liker » des publications plutôt qu’à engager des conversations sincères.
Pour contrer cela, il est crucial de prendre le temps de se rencontrer en personne, d’écouter activement l’autre et de partager des expériences réelles.
En renforçant ces connexions humaines, vous découvrirez la chaleur et la richesse des relations authentiques qui nourrissent le bien-être émotionnel et la satisfaction personnelle.
Conclusion
Voilà, je vous laisse méditer là-dessus… et pratiquer.
Je vais reprendre mon parcours à travers les Alpilles. Je vous souhaite de passer un bel automne.
Prenez soin de vous et je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Bye !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇
