
Il m’a fallu mettre de la conscience sur ma manière de communiquer et faire l’expérience de l’apprentissage de la communication consciente.
C’est un chemin d’intégration qu’il est utile de faire à l’adolescente. Car, découvrir que l’on peut prendre en main nos réactions instinctives, que l’on peut choisir des schémas de communications plus vertueux, que l’on peut aller sereinement vers plus de maîtrise, c’est à la fois gratifiant et très enrichissant.
Je parle de cela dans l’article ci-dessous à travers mon expérience de la communication. Ce texte est la retranscription de la vidéo 28/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables.
Introduction : Mon expérience de la communication consciente
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je suis toujours dans les Alpilles, en Provence, au milieu de mon défi de 52 vidéos en 52 semaines.
Pour vous raconter mon parcours d’adolescence, pour vous donner des pistes, des ressources, du soutien pour votre adolescence.
Pour vous permettre de devenir des adolescents capables.
Capables de choisir leur vie, de maîtriser leur destin avec toutes les compétences à développer et tous les outils à s’approprier.
Qu’est-ce que la communication consciente
Aujourd’hui, je vais vous parler de la communication.
J’ai commencé à trouver intéressante l’approche de la communication non-violente. Une des premières choses qu’elle nous dit, c’est de parler de soi avec le « je ». Et c’est vraiment des choses qui m’ont permis d’aborder les gens plus facilement et de recevoir beaucoup plus de bienveillance.
Moi, qui ressentais les relations de manière très agressives, avec mon hypersensibilité. Cette façon de communiquer m’a amené beaucoup de détente et de satisfaction.
Parce que dans la manière de m’exprimer, j’induisais vraiment de la bienveillance et souvent elle me revenait.
Donc l’échange était vraiment apaisé, joyeux et épanouissant.
Voilà, il y a plein de choses à savoir sur la communication pour vraiment rentrer dans des relations profondes, authentiques, où l’on parle vraiment de soi et de notre vérité, de ce que l’on ressent.à l’intérieur. Et ça, ça change tout !
Les bienfaits de la communication consciente
À l’adolescence, période généralement intense, il est crucial d’apprendre à exprimer ses pensées et ses ressentis de manière claire et authentique. Ainsi, la pratique de la communication consciente permet aux adolescents d’être plus en phase avec leurs émotions et celles des autres. Favorisant une expression plus honnête et respectueuse.
Par conséquence, cela contribue à établir des relations plus vertueuses, tant dans le cercle amical qu’avec la famille.
De plus, en cultivant la pleine conscience et la paix dans leurs interactions, les adolescents peuvent réduire leur niveau de stress et d’anxiété. Ainsi que gagner en confiance et en estime d’eux-mêmes. En fin de compte, investir dans la communication consciente à l’adolescence favorise non seulement le bien-être individuel, mais aussi, un climat social plus harmonieux, où chacun se sent valorisé et compris.
Conclusion
Je vous souhaite une bonne continuation et vous reparle bientôt !
Je vous refais quelques vidéos bientôt !
Et en attendant prenez soin de vous et soyez à la recherche de vous-même.
Et devenez des adolescents capables…
À bientôt !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

6 réponses à “La communication consciente”
En lisant ton article, je me disais que paradoxalement, utiliser le « je » exige un véritable décentrement. C’est une façon de penser qui curieusement ne nous est pas naturelle… et qui a changé ma vie ! Merci pour tes conseils !
Merci pour ton commentaire Denis ! Effectivement cela nécessite souvent un ré-apprentissage. Car ce n’est pas habituel dans notre culture. C’est un réel changement de paradigme. Et comme tu le dis, ça peut changer une vie.
Merci pour ce rappel, la communication bienveillante est effectivement très efficace! Je pense qu’elle devait faire partie des apprentissages scolaires de l’école primaire ! Cela permettrait à nos ados et aux adultes d’être capables d’exprimer calmement et clairement leurs besoins!
Je l’ai testée avec des jeunes enfants et c’était impressionnant et très émouvant 😉
Bon courage pour la suite de ton défi !
Merci Stéphanie pour ce partage d’expérience qui donne beaucoup d’espoir. Et mes remerciements pour tes encouragements.
Savoir mettre le « je » dans son discours, c’est tout sauf de l’égocentrisme ! Bravo et merci pour cette belle piste de réflexion et d’épanouissement ! Bonne route à toi et à tous les ados cap’s !
Bienvenue Aurélie, merci pour ton commentaire et pour les ados cap’s !