
Qu’est-ce qui amène tant de violence et d’excès dans les communications numériques ?
Ce que ne s’aperçoivent pas la plupart des adolescents, c’est que le numérique crée une distance et une déconnexion.
Tous ces écrans et tous ces intermédiaires de communication, nous séparent et nous coupent de la relation authentique.
Cette relation dans laquelle chacun reçoit et ressent le message de l’autre et peut s’y ajuster avec finesse pour lui délivrer sa propre parole. La distance des communications numériques nous place dans une sorte de bulle où la relation est remplacée par une expression libre et souvent excessive, où les émotions sont emphatiques, déconnectées de la réalité.
Adolescence et communication numérique, c’est le thème que j’aborde dans l’article ci-dessous, qui est la retranscription de la vidéo 34/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables de choisir leur avenir et de diriger leur vie.
Introduction : Adolescence et comunications numériques
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap. C’est un plaisir de vous retrouver. Je suis toujours dans les Alpilles. On est au mois de septembre et il fait encore un beau temps estival.
Je suis content de vous retrouver, pour vous partager mon expérience, pour vous parler des problématiques adolescentes. Selon ma vision, comment je les vois.
Vous pouvez me faire des retours en commentaire (en commentaire de la vidéo). Ça me permettra de pouvoir adapter mon contenu ou d’adapter le format.
Voilà, je vous remercie d’avance.
Communication et distance numérique
Donc, j’en étais au sujet de la communication. Un sujet qui me paraissait très important d’aborder à l’âge de l’adolescence.
Et là, je voudrais plus m’axer sur la communication numérique. Le deuxième aspect, je dirais négatif qui complique les relations, c’est le fait d’être à distance. On ne ressent pas la réaction de la personne à qui on s’adresse.
Parce que dans la communication, il y a beaucoup de non verbal, beaucoup de gestes, de position, de posture qui expriment ce que la personne ressent. Et on n’a pas ça derrière notre clavier, derrière notre écran à distance. Donc ça fait que la communication est moins riche et ça part vite en « live » (excès). C’est là où il y a beaucoup de règlements de compte parce qu’on ne se rend pas compte de ce que la personne ressent, après qu’on lui ait parlé.
On ne ressent pas spécialement l’émotion, c’est plus compliqué de la ressentir. On ne la voit pas toujours, donc on ne sait pas quel est son message non-verbal, dans quelle posture elle se trouve, dans quel état elle se trouve.
Et ça, ça rajoute beaucoup de complication et négativité dans les échanges.
On déverse plus facilement de la haine, vu qu’on n’a pas le retour immédiat. On a l’impression que voilà, on s’est déchargé, on s’est délivré de notre impulsivité et que ça n’a aucun effet, ni aucune responsabilité à avoir là-dedans. Et ce n’est pas vrai. On se rend compte que, quand on a une conversation en présentiel, que les personnes sont impactées par nos paroles, par nos jugements, par nos critiques.
Les effets néfastes de la distance dans les communications numériques
Les communications numériques entraînent une distanciation émotionnelle. Donc, les interactions en ligne manquent de nuances et de repères tels que le ton de la voix et le langage corporel. Cela rend difficile la lecture des émotions, facilitant ainsi les interprétations subjectives et les malentendus. De plus, cette distance encourage parfois une expression débridée et excessive. Ceci, parce que les individus se sentent cachés derrière un écran, conduisant à des comportements que l’on n’oserait pas adopter en face à face, avec le retour émotionnel. Cela peut également ouvrir la porte à la violence verbale et au harcèlement, car l’anonymat et l’absence de conséquences et de retour immédiats poussent certains à se comporter de manière agressive et démesurée.
Conclusion
Voilà, je vous laisse méditer là-dessus… et pratiquer.
Je vais reprendre mon parcours à travers les Alpilles. Je vous souhaite de passer un bel automne.
Prenez soin de vous et je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Bye !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇
