Ado-Cap des vidéos inspirantes pour les ados

Une confiance en soi fragile, s’exprime parfois par des affirmations tonitruantes.
Car, une des façons d’acquérir de la confiance en soi, c’est de « faire comme si ». Comme si je maîtrisais le sujet. Et c’est une méthode tout à fait légitime et éprouvée.
Mais la réelle confiance en soi s’évalue dans l’action. Dans l’entraînement et la répétition.
Et une confiance en soi fragile, n’est préjudiciable que si elle empêche la mise en action de nos envies et de nos désirs. Lorsque l’on procrastine et que l’on mentalise et verbalise beaucoup au lieu d’agir naturellement. Au lieu de faire l’expérience.
La confiance en soi fragile à l’adolescence, j’en parle dans l’article ci-dessous. C’est la retranscription de la vidéo 22/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables.

Introduction

Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap !
Je vous retrouve, toujours dans les Alpilles, où je vous partage mon parcours, ma traversée de l’adolescence.

Accompagner la construction de la confiance en soi

Alors, la confiance en soi, je l’aborde dans mes accompagnements. Si vous allez dans la description, vous avez l’adresse d’Ado-Cap et vous avez un onglet accompagnement.
Là, je vous propose trois modules d’accompagnement.
Et dans le premier module qui est « la connexion à soi », le dernier chapitre, c’est « la confiance en soi ».

Renforcer la confiance en soi

Donc, à l’adolescence, il y a quelques domaines où l’on peut exceller. On peut être un bon sportif, être bon dans ses études, mais il y a aussi plein de domaines qu’on découvre et où c’est normal de ne pas exceller.
C’est même normal de ne pas comprendre les enjeux de ces activités et d’être en recul, en humilité et d’avoir une confiance en soi plutôt fragile.
Donc, à l’adolescence, la confiance en soi est un thème important à travailler.
Il nous faut déceler toutes les croyances, toutes les façons de penser, tous les points de vue, c’est-à-dire toutes les façons de regarder la réalité qui sont contraires à nos intérêts.
Qui ont donc plutôt un regard négatif ou vont nous apporter un regard négatif sur nos actions, nos performances, nos pensées, notre personnalité …
Sinon de plus en plus, ça va être compliqué d’avoir confiance en soi et d’acquérir de la confiance en soi.

Conclusion

Voilà, les ados capables !
Profitez bien des paysages, profitez du moment présent.
Et à bientôt !

👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

Ado-Cap est sur Youtube

Si vous souhaitez partager cet article

6 réponses à “Une confiance en soi fragile à l’adolescence !”

  1. J’ai beaucoup apprécié ton conseil de déceler toutes les croyances, toutes les façons de penser, tous les points de vue, c’est-à-dire toutes les façons de regarder la réalité qui sont contraires à nos intérêts.

    Cela me paraît vraiment un point important.

    Merci pour ton article.

  2. Je viens de lire ton article et je tiens à te remercier pour cette réflexion sincère sur la confiance en soi à l’adolescence. Le passage où tu dis : « C’est une manière inconsciente de rester relié à ta lignée, de lui rester loyal » m’a particulièrement touché. Tu mets en lumière comment nos blocages peuvent être liés à des héritages familiaux invisibles, ce qui est à la fois éclairant et libérateur. C’est un texte qui résonne profondément et qui invite à la réflexion 🙂

    • Merci Christèle.
      Oui c’est essentiel à l’adolescence, de passer à l’action et d’avoir un regard positif. Pour « lancer » la spirale vertueuse de la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *