Pourquoi je m’intéresse à l’adolescence

Ado-Cap des vidéos inspirantes pour les ados

Introduction

Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Ado-Cap, un site, un blog, pour apporter du soutien, des ressources
pendant la période d’adolescence.

Mon adolescence

Alors pourquoi je vous parle d’adolescence ?
Parce que moi, mon adolescence, je l’ai vécu comme une période de
libération, un peu comme une période d’émerveillement où tout était possible.
C’était sortir du joug de mes parents.
J’avais plus de liberté, plus de liberté de décision.
Je me sentais aussi beaucoup plus responsable de tout ce que je vivais.
De mes émotions, de mes choix.
Oui, des décisions, du sens que je voulais donner à ma vie.

Conclusion

Je trouve que l’adolescence, c’est vraiment la période de tous les possibles.
Car une des activités principales de l’adolescence, c’est rêver, imaginer.
Imaginer ce que l’on pourrait faire plus tard.
Et l’imagination n’a pas de limites, le rêve non plus.
. . .
Et l’adolescence en même temps, c’est une période de grande fragilité.
Puisque à l’adolescence on a toutes nos compétences à développer …

👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

Ado-Cap est sur Youtube
Si vous souhaitez partager cet article

8 réponses à “Pourquoi je m’intéresse à l’adolescence”

  1. Merci pour cet article éclairant sur votre apporche sur l’adolescence. J’ai particulièrement apprécié votre vision de cette période comme une phase d’émerveillement et de liberté, propice à l’imagination et aux rêves.

    La question de la confiance en soi que vous abordez résonne étonnamment bien avec ma thématique l’art oratoire. Dans les deux cas, il s’agit d’apprendre à structurer sa pensée, à affronter le doute et à progresser malgré les erreurs.

    Avez-vous déjà exploré cette piste dans votre approche ? Il serait intéressant d’avoir votre avis sur le rôle que peut jouer la prise de parole dans le développement de la confiance des jeunes.

    • Merci Jean pour ton appréciation.
      La communication est un domaine de compétence qui me paraît important d’explorer et de développer à l’adolescence. Mais je ne doute pas que l’art oratoire et la prise de parole en public sont des leviers puissants pour construire la confiance en soi. Si tu as des idées à l’attention des adolescents, je te laisse me contacter par le site.
      Merci pour ce commentaire.

  2. Merci pour cet article, Philippe, c’est très fort ce que tu nous partage sur ton adolescence, Hélas, je n’ai pas vécu le même émerveillement. Je ne peux pas dire que mon adolescence était une période difficile, je pense tous simplement qu’elle a été banale. La raison est que mon père m’a manqué pendant toute mon enfance. Je n’ai donc pas eu de guide pour m’apprendre à rêver de l’avenir. Mon père s’est éteint lorsque j’avais 4 ans.

    • Merci Philippe pour ton retour et ton partage. Nos parcours sont en effet uniques et font de nous des êtres exceptionnellement uniques. Mon expérience personnelle m’a amené à m’adresser aux adolescents en recherche de soutien et de motivation pour dépasser les défis de l’adolescence.

  3. J’aime beaucoup ton ton approche « ado cap » et ta formule « période d’adolescence ». Ado Cap, comme « t’es cap » et comme « franchir un cap », avec les rêves et les risques que cela comporte, et « période d’adolescence » qui laisse bien entendre que ce n’est qu’un passage dans la vie, mais un passage déterminant. Bonne route à toi, dans les Alpilles et ailleurs, et vraiment bravo pour ton blog utile et généreux !

    • Merci pour tes encouragements Denis. Et pour compléter, Ado-Cap, c’est aussi pour donner un cap, une direction aux adolescents engagés dans cette traversée tumultueuse et parfois angoissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *