
Les neuroscientifiques qui ont étudié le développement du cerveau à l’adolescence, nous ont apporté des explications précieuses sur cette neuroplasticité adolescente. Ces découvertes nous obligent à revoir notre vision de cette période de vie et à en adapter notre positionnement vis à vis de nos ados. C’est au coeur de ma mission d’Ado-Cap, apporter du soutien et des ressources aux adolescents durant cette phase de profonde transformation.
J’aborde ce sujet dans la vidéo 9/52, en bas de page, dont l’article ci-dessous en est la retranscription.
Introduction
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je vous le rappelle, Ado-Cap, c’est un site où il y a des articles, des vidéos, des musiques inspirantes.
Donc beaucoup de ressources qui peuvent vous aider et vous soutenir pendant cette période de l’adolescence.
Qu’est-ce qui se passe dans mon cerveau ?
Alors, comme je vous le disais, à l’adolescence, il y a un haut niveau de stress.
Ils est dû, principalement, à des grands changements, des grands bouleversements physiques et psychologiques.
Le cerveau aussi est tout « en travaux » pendant l’adolescence.
On pourrait dire qu’il y a des une grande partie des connexions neuronales qui se défont.
Ce sont un peu les schémas de la petite enfance et de l’enfance qui se défont.
Et puis d’autres schémas qui vont se construire, d’autres connexions neuronales qui vont se construire.
Tout ça, ce seront les nouvelles connexions de votre vie future, adulte.
Donc, il y a beaucoup de bouleversements à l’adolescence et beaucoup de stress.
Conclusion
Ainsi, je vous encourage à regarder la vidéo précédente sur la respiration complète.
Car elle apaise beaucoup et permet de bien gérer le stress et l’anxiété.
Je vous souhaite d’avoir un avenir apaisé, d’avoir un quotidien apaisé, grâce à la respiration.
Et en attendant portez-vous bien les adolescents capables et à la prochaine…
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

8 réponses à “Quid du cerveau à l’adolescence ?”
Merci pour ton article qui dédramatise cette période !
Bienvenue Muriel. En effet expliquer c’est en quelque sorte dédramatiser et remettre du rationnel et de la conscience. Merci pour ton commentaire.
Comprendre ce qui se passe dans le cerveau à l’adolescence, c’est une clé précieuse pour mieux accompagner cette période aussi riche que mouvementée. J’ai particulièrement aimé la clarté avec laquelle tu expliques les mécanismes cérébraux et leurs impacts sur les émotions, les comportements, la motivation…
Une lecture vraiment éclairante — à mettre entre toutes les mains, ados et parents confondus !
Merci Jackie pour ce commentaire. En effet cette neuroplasticité impacte tous les domaines de la vie de l’adolescent en plus d’être une source majeure de stress. Car le corps est en perpétuelle construction-adaptation.
Merci Philippe pour cet article pertinent et accessible.
Il montre simplement les variations biologiques du stress à l’adolescence, déculpabilisant nos jeunes face à leurs émotions.
Merci pour eux de leur offrir des outils concrets, pour les soutenir.
Bienvenue Ketty. Merci pour ton commentaire. J’ai voulu un format accessible pour expliquer que la physiologie est à la source de nombreuses problématiques adolescentes.
C’est effectivement une question intéressante à se poser : qu’est-ce qui se passe dans le cerveau à l’adolescence ?
J’ajouterais même une deuxième question : comment fonctionne et travaille le cerveau à cette période de la vie ?
Cela peut paraître la même chose, mais ne l’est pas vraiment, parce que c’est aussi en grande partie la façon dont le cerveau traite les informations qui lui arrivent à ce moment de son existence qui fait la différence avec d’autres moments, comme plus tard à l’âge adulte, et ceci encore plus que le contenu lui-même.
Merci Dieter pour ton commentaire qui ouvre une perspective intéressante. Comme le disait Jackie, la neuroplasticité active la capacité d’adaptation, donc le niveau de stress. Et cela a des impacts encore plus largement sur tous les domaines de la vie de l’adolescent.