
Il est primordial de se construire une solide confiance en soi à l’adolescence.
Sinon, il sera plus compliqué :
- de développer les bonnes compétences pour s’épanouir et s’ouvrir au monde
- de progresser par peur de l’échec
- d’avoir des relations positives et épanouissantes
- d’exprimer ses talents et de cheminer vers son plein déploiement
En fait, il est essentiel, à l’adolescence d’intégrer comment se construit la confiance en soi.
C’est le mélange de nos expériences vécues positivement et d’un regard objectif, bienveillant et soutenant.
C’est le sujet que j’aborde dans l’article ci-dessous, qui est la retranscription de la vidéo 18/52 de mon défi Ado-Cap. Pour des adolescents confiants dans leurs capacités à se projeter positivement dans leur avenir.
Introduction
Bonjour les adolescents capables, c’est philippe d’Ado-Cap.
Donc je vous retrouve, toujours dans les Alpilles, où je vous partage mon parcours, ma traversée de l’adolescence et toutes mes découvertes.
Accompagner la construction de la confiance en soi
Je vous ai parlé de l’estime de soi qui était assez compliquée pour moi à l’adolescence.
Et pour continuer avec un thème important, je vais vous parler de la confiance en soi.
Alors la confiance en soi, je l’aborde dans mes accompagnements. Si vous allez dans la description, vous avez l’adresse d’Ado-Cap et vous avez un onglet « accompagnement ».
Et là, je vous propose trois modules d’accompagnement.
Dans le premier module qui est « la connexion à soi », le dernier chapitre c’est : « La confiance en soi ».
Renforcer la confiance en soi
Voilà à partir de ce constat, d’une spirale de l’échec qui se répétait, que j’avais mis en place et commencé à bien ancrer, je me suis dit « ouh là ! » il fallait que je fasse quelque chose si je voulais avoir plus d’assurance et plus de confiance en moi.
Mes premiers travails, alors que j’étais encore étudiant, j’y étais assez consciencieux, j’aimais être professionnel et excellé dans ma profession. Donc, j’étais reconnu, j’ai commencé à être reconnu pour mes qualités dans ma profession.
Et ça, c’est un autre indice qui m’a fait dire « Ben voilà, j’ai des qualités, par exemple de chercher à m’améliorer, à chercher en quelques sortes, l’excellence ».
C’est un peu ce perfectionnisme qui m’avait freiné et qui m’avait amené à la spirale de l’échec. Mais là, ça pouvait m’amener à gagner de la confiance en moi.
Conclusion
Voilà les ados capables, je vous laisse pendant un petit moment.
Je vais reprendre mon trajet. Profitez bien des paysages, profitez du moment présent.
À bientôt et au revoir les adolescents capables !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

4 réponses à “Comment se contruit la confiance en soi ?”
Merci pour ce partage sincère et très éclairant Philippe. J’ai trouvé ça à la fois accessible et profond. Tu poses des mots justes sur des choses qu’on vit souvent sans savoir comment les nommer, surtout à l’adolescence. J’ai beaucoup aimé la façon dont tu parles de la spirale de l’échec, et du perfectionnisme qui peut parfois nous freiner tout en contenant des forces à canaliser.
Bienvenue Édouard, merci pour ton commentaire et ton appréciation. C’est intéressant de voir le perfectionnisme comme une force à canaliser. Merci pour ton expertise.
Je suis tout à fait d’accord avec toi: c’est le perfectionnisme qui m’a longtemps freiné aussi. J’ai appris bien tard (mieux vaut tard que jamais 😉) à chercher l’excellence c’est à dire faire du mieux que je peux, plutôt que la perfection. Je souhaite que nos ados aient cette révélation le plus tôt possible et cet article y participe.
Bienvenue Line et merci pour ton partage. Comme tu le dis, viser la meilleure version de soi-même est épanouissant, chercher la perfection est épuisant et contre productif au niveau de l’estime et de la confiance en soi.