Ado-Cap pour des adolescents capables de choisir leur avenir
Ado-Cap des vidéos inspirantes pour les ados

Finalement, est-ce si important, la confiance en soi ?
Je voudrais clore cette thématique de la confiance en soi, en apportant beaucoup de nuances au discours dominant qui prône la toute-puissance de la confiance en soi.
Notamment à l’adolescence, où l’injonction d’une confiance en soi à toute épreuve peut être une pression démesurée.
Une pression inutile sur les épaules de jeunes adultes en construction et peu expérimentés.
L’important à l’adolescence, c’est, d’après moi, de mettre en place des routines, un regard et un discours intérieur propices au développement de la confiance en soi.
Je parle de tout cela dans l’article ci-dessous, qui est la retranscription de la vidéo 23/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables de choisir leur avenir.

Introduction

Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je vous retrouve, toujours dans les Alpilles, où je vous partage mon parcours, ma traversée de l’adolescence.

Accompagner la construction de la confiance en soi

Alors, la confiance en soi, je l’aborde dans mes accompagnements.
Si vous allez dans la description, vous avez l’adresse d’Ado-Cap. Où vous avez un onglet accompagnement.
Et là, je vous propose trois modules d’accompagnement.
Dans le premier module qui est « la connexion à soi », le dernier chapitre, c’est « la confiance en soi ».


Avancez vers une confiance en soi adaptée

Donc, il faut commencer à gravir les marches de la confiance en soi et petit à petit la renforcer et en fin de compte avoir une confiance en soi solide et juste. Ajustée à la situation.

Parce que comme je le disais au début, le Graal, pour beaucoup de monde, c’est la confiance inconditionnelle en soi.
On pourrait dire, mais en ses capacités, mais on n’a pas des capacités universelles. Donc on a toujours une confiance en soi relative.
Mais il faut qu’elle soit ajustée. Il ne faut pas qu’elle soit en deçà de ce que l’on sait faire et ni en dessus de ce que l’on sait faire.
Et oui, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient une très forte confiance en eux et qui s’attribuaient des compétences qu’ils n’avaient pas et qui parfois fonçaient dans le mur. Ou, tout simplement, paraissaient ridicules.
Donc, le but n’est pas d’avoir une confiance en soi ultra solide. C’est plutôt d’avoir, je dirais, une conscience de soi, de ses capacités, de sa valeur, de ses moyens d’action, une conscience des enjeux de la situation.
Donc, pour moi, c’est beaucoup plus une question de conscience, de conscience en soi.

Conclusion

Voilà pour ce petit laïus sur la confiance en soi, qui est un thème important et qui est noté dans les accompagnements d’Ado-Cap, dans l’onglet accompagnement premier module et 3è chapitre.
Voilà les ados capables, je vous laisse pendant un petit moment. Je vais reprendre mon trajet. Profitez bien des paysages, profitez du moment présent et à bientôt.
Au revoir les adolescents capables !

👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

Ado-Cap est sur Youtube

Si vous souhaitez partager cet article

4 réponses à “Vers une confiance en soi ajustée”

  1. Merci pour cet article. Le lien entre confiance et conscience de soi est essentiel, et tu l’expliques avec beaucoup de clarté. Ça donne envie de ralentir un peu et de se recentrer.

    • Bienvenue Aurélia, merci pour ton commentaire. La conscience a besoin de lenteur, de prise de recul, d’écoute de soi et de centrage pour se renforcer. Ensuite elle nous permet de nous lancer instinctivement, passionnément et pleinement dans nos passions et dans la vie.

  2. Merci pour cet article.
    En complément, je dirais plutôt que pour avoir confiance en soi, cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de soi. On ne peut pas tout connaitre ni être bon en tout. Donc en quoi ai-je des facilités (ça peut être dans les matières scolaires, mais aussi en relationnel, ou au contraire, être plus à l’aise seul. Apprendre seul, des sujets qui ne sont pas abordés à l’école… et avec l’IA, c’est partir avec de l’avance. Avoir un bon coup de crayon, être surdoué en musique ou s’intéresser à la psychologie… les sujets sont vastes). Et qu’est-ce que je n’aime pas ? C’est déjà une bonne base pour commencer !

    • Bonjour Patricia et merci d’insister sur la conscience et la connaissance de soi. Effectivement, découvrir nos talents et notre forme très personnelle d’intelligence est un formidable accélérateur pour croître dans la confiance de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *