
Comment faire pour renforcer la confiance en soi lorsque l’on est adolescent ? C’est assez difficile lorsque l’on est dans un milieu où il y a beaucoup de jugement de valeur. Comme dans l’enseignement où il y a beaucoup d’évaluations. Lorsque l’on côtoie des groupes où il y a beaucoup de comparaisons, comme sur les réseaux sociaux.
Il faut une certaine solidité et clarté intérieure pour commencer à reconnaître sa valeur et sa capacité à acquérir et à renforcer les « bonnes » compétences. Il est bon également d’avoir un regard extérieur, objectif et bienveillant.
Je parle de tout cela dans l’article ci-dessous, qui est la retranscription de la vidéo 17/52 de mon défi Ado-Cap pour des adolescents capables de choisir leur avenir.
Introduction
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je vous retrouve, toujours dans les Alpilles. J’espère que vous appréciez le paysage et le parcours.
Le parcours, c’est aussi un parcours au cœur de l’adolescence, au cœur des problématiques adolescentes.
Accompagner la construction de la confiance en soi
Je vous ai parlé de l’estime de soi qui était assez compliquée, pour moi, à l’adolescence.
Et pour continuer, avec un thème important, je vais vous parler de la confiance en soi.
Alors la confiance en soi, je l’aborde dans mes accompagnements.
Si vous allez dans la description, vous avez l’adresse d’Ado-Cap.
Et sur le site, vous avez un onglet accompagnement et là, je vous propose trois modules d’accompagnement.
Dans le premier module, qui est la connexion à soi, le dernier chapitre, c’est « la confiance en soi. »
Renforcer la confiance en soi
Donc l’excellence, c’est un peu ce qui m’avait freiné et qui m’avait amené à la spirale de l’échec. Mais là, ça pouvait m’amener à gagner de la confiance en moi.
Donc voilà, j’étais assez reconnu dans mon travail, j’étais assez organisé. Je mettais du temps, mais une fois que j’avais bien intégré l’organisation et la façon de travailler, je pouvais exceller.
Donc ça, c’est un autre indice qui m’a fait prendre un peu confiance en moi et voilà !
Après, après mes études en fait, j’ai monté une petite entreprise.
Pareil, là, le fait de gérer mon entreprise, d’avoir des clients qui étaient contents, de pouvoir subvenir à mes besoins, de pouvoir organiser mon temps de travail …
Tout ça, m’a donné de l’assurance et m’a fait prendre de plus en plus confiance en moi. C’est la spirale vertueuse de la confiance en soi.
Conclusion
Voilà les ados capables je vous laisse pendant un petit moment.
Je vais reprendre mon trajet. Profitez bien des paysages, profitez du moment présent.
À bientôt et au revoir les adolescents capables !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

8 réponses à “Comment développer la confiance en soi ?”
Merci Philippe pour ce message inspirant. J’ai aimé l’idée de la spirale vertueuse : plus on agit, plus la confiance grandit. Et tu fais bien de rappeler combien l’environnement compte. Un regard bienveillant peut vraiment tout changer. Bravo pour ton engagement auprès des ados !
Merci Édouard pour ton commentaire et ta fidélité. Je pense que toute spirale négative a son cercle vertueux. Il suffit de trouver les bons leviers et les bons appuis pour que la courbe s’inverse. Et comme tu le dis un regard extérieur et bienveillant peut apporter beaucoup de force à ce processus.
Merci Philippe pour ce partage authentique et précieux 🌿
La manière dont tu abordes la confiance en soi, à travers ton propre vécu et les étapes concrètes de ton parcours, résonne profondément. C’est vrai que l’adolescence est une période de fortes pressions — scolaires, sociales, numériques — et que cultiver une confiance intérieure stable dans ce contexte demande du temps, de la patience… et un environnement sécurisant.
J’ai beaucoup aimé ta mise en lumière du lien entre organisation, reconnaissance et confiance. On parle souvent de confiance en soi comme d’un sentiment abstrait, alors que tu montres ici qu’elle peut aussi naître d’actions concrètes, de petites victoires, et d’un rythme respecté.
Merci aussi pour ton ton apaisant, ton regard bienveillant et la cohérence entre ton message et ton cadre (les Alpilles, quelle idée lumineuse !).
Ce type de contenu devrait être vu et entendu bien plus souvent, surtout par les jeunes qui doutent de leur valeur.
À très bientôt, et merci pour ce beau projet Ado-Cap 🌟
Bienvenue Valérie et merci pour ce commentaire enthousiaste. Je suis touché et je me sens encouragé et soutenu dans mon défi et mon projet. Qui est d’aider les adolescents à prendre confiance en leurs capacités pour se projeter plus sérieusement dans leur avenir.
Merci Philippe pour ce message à la fois simple et essentiel. Oui, la confiance en soi se construit pas à pas, souvent loin des notes et des comparaisons. J’aurais aimé entendre ça à l’adolescence. C’est précieux de semer ces graines chez les jeunes !
Bienvenue Nathalie, merci pour ton commentaire et ton appréciation. Ça me fait chaud au cœur. J’aime l’idée de semer des graines, de les arroser et de les regarder fleurir.
Bravo Philippe pour tes exemples simples, concrets et efficaces qui j’espère parleront aux ado!
Merci Aurélie pour ton commentaire et tes encouragements. En partageant mon expérience, j’essaie d’être dans le concret et dans le quotidien. Mais je suis d’une autre génération, donc les exemples ne parlent peut-être pas à tout le monde.