
Qui n’a pas entendu durant son adolescence ? 👉 « il faut que tu ais plus confiance en toi »
Mais comment faire ? Comment faire pour avoir confiance en ses capactĂ©s, en ses compĂ©tences, en ses stratĂ©gies … alors que l’on commence tout juste Ă les dĂ©couvrir ?
Comme l’estime de soi, la confiance en soi est un long chemin Ă parcourir, parsemĂ© d’embĂ»ches et de dĂ©couvertes.
Auxquelles il faudra s’ajuster.
Si cette thĂ©matique vous intĂ©resse, j’en parle dans les vidĂ©os suivantes et dans le paragraphe ci-dessous.
Qui est la retranscription de la vidéo 16/52 de mon défi Ado-Cap : 52 vidéos dans les Alpilles de Provence.
Introduction
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je vous retrouve toujours dans les Alpilles oĂą je vous partage mon parcours, ma traversĂ©e de l’adolescence et toutes mes dĂ©couvertes.
L’importance de la confiance en soi
Je vous ai parlĂ© de l’estime de soi qui Ă©tait assez compliquĂ©e Ă l’adolescence. Et pour continuer avec un thème important, je vais vous parler de la confiance en soi.
La confiance en soi est corrĂ©lĂ©e Ă l’estime de soi.
Mais c’est quelque chose qui fait encore plus rĂŞver.
Elle fait beaucoup fantasmer.
Je dirais que pour le pour l’Homo Sapiens Sapience la confiance en soi, c’est un peu le Graal Ă trouver.
Le fait de pouvoir agir Ă partir de ses envies, de ses besoins, d’agir spontanĂ©ment, sans peur et en toute confiance, ça, c’est quelque chose de très recherchĂ©.
Mais moi comme je l’ai vĂ©cu, c’est un peu plus compliquĂ©, quand mĂŞme.
Moi, vous verrez, j’y apporte beaucoup de nuances.
Conclusion
VoilĂ les ados capables, je vous laisse pendant un petit moment.
Je vais reprendre mon trajet.
Profitez bien de ces paysages, profitez du moment présent.
Et Ă bientĂ´t !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇




8 rĂ©ponses Ă “Confiance en soi Ă l’adolescence”
Ta réflexion sur l’estime et la confiance est très juste, Philippe. Voir ses progrès prendre forme renforce l’image de soi de manière très concrète. C’est aussi le fruit de l’expérience de vie et du reflet que nous renvoient les personnes qui nous sont les plus proches.
Merci Cindy pour ce commentaire et toutes ces prĂ©cisions qui nous permettent de mieux cerner ces notions un peu nĂ©buleuses. Et de mieux comprendre les facteurs en jeu et les leviers pour dĂ©velopper l’estime et la confiance en soi.
Merci d’aborder cette thĂ©matique. La pĂ©riode de l’adolescence est un moment de bouleversements, de transformation et il est frĂ©quent que cette pĂ©riode soit associĂ©e Ă un manque de confiance en soi.
Bienvenue Jeanne, merci pour ton partage. En effet il est frĂ©quent Ă l’adolescence d’avoir une confiance en soi fragile dans bon nombre de domaine de la vie.
En tant qu’enseignante, j’ai trouvé cet article particulièrement juste et éclairant. Ce qui m’a particulièrement intéressée, c’est la façon dont vous évoquez la confiance en soi comme une construction progressive, fondée sur l’expérience. C’est exactement ce que j’observe au quotidien : la confiance ne tombe jamais du ciel, elle se consolide à travers des petits défis relevés, des prises de conscience, et beaucoup d’accompagnement.
Ce qui me frappe souvent, c’est que les élèves eux-mêmes ne mesurent pas leur propre progression. Et tant qu’ils•elles ne la voient pas, ils ne peuvent pas vraiment la réinvestir ailleurs. Il me semble donc essentiel de rendre ces évolutions visibles, concrètes. Dans ma pratique, j’aime beaucoup travailler sur la prise de parole en public : un élève qui, en début d’année, n’ose pas dire un mot en classe, je l’accompagne progressivement à parler en petit groupe, puis à présenter à l’oral en demi-classe, puis devant toute la classe. Et parfois, cette trajectoire va jusqu’à un concours de lecture à voix haute, devant plusieurs centaines de personnes. Ce sont ces moments-là , marquants, qui peuvent ancrer une vraie conscience de ses capacités.
Bienvenue Lison et merci pour ton partage prĂ©cieux. Gratitude Ă toi Lison, d’insister sur (et d’incarner) ce regard extĂ©rieur objectif, positif et soutenant, grâce auquel les enfants peuvent s’ajuster pour mieux dĂ©couvrir, expĂ©rimenter et dĂ©velopper la confiance en soi.
Tellement vrai ce que tu écrits j’ai pu l’observer chez des jeunes que j’ai accompagné sur plusieurs mois.
Il prennent confiance au fil des jours et des expériences qu’ils vivent.
Et parfois en les faisant sortir de leur zone de confort cela les aide Ă prendre confiance en eux đź’Ş
Bienvenue Vincent. Merci pour ton partage d’expĂ©rience. Ton retour est riche d’enseignement.