
Comment faire lorsque l’on a une faible estime de soi ?
Lorsque l’on a été éduqué à s’effacer, à ne pas faire de bruit. À ne pas faire attention à nos émotions et à nos ressentis. Lorsque nos avis et nos choix étaient dévalorisés ou n’étaient pas respectés.
Et bien, c’est un beau et parfois long chemin de croissance que de reconquérir cette autonomie, cette autorité, cette puissance et cette souveraineté. De déconstruire nos croyances et nos schémas de pensées et d’actions.
Dans le module « Connexion à soi » de mes ACCOMPAGNEMENTS, j’ai tout un parcours pour conquérir et renforcer l’estime de soi.
C’est également le sujet que j’aborde dans la retranscription (ci-dessous) de la vidéo 15/52 de mon défi Ado-Cap.
Introduction
Bonjour les adolescents capables, c’est Philippe d’Ado-Cap.
Je vous retrouve, toujours dans les Alpilles. J’espère que vous appréciez le paysage et le parcours.
Le parcours, c’est aussi un parcours au cœur de l’adolescence, au cœur des problématiques adolescentes.
Comment j’ai reconstruit l’estime de moi
Pour renforcer l’image et l’estime de soi et bien, il faut vraiment se la construire soi-même.
Il faut prendre du recul sur sa personnalité. Il y a beaucoup de connaissance de soi dans l’estime de soi.
Je pense qu’il faut se connaître, commencer par se connaître pour pouvoir s’accepter, s’apprécier donc, s’estimer.
C’est ça le cercle vertueux. Enfin, c’est comme ça que je l’ai vécu moi.
J’ai beaucoup recherché, cherché à me découvrir et à comprendre comment je « fonctionnais », pour pouvoir vraiment apprécier toute la valeur que je pouvais avoir et que je pouvais partager.
Conclusion
Voilà les adolescents capables une petite vidéo en attendant les prochaines.
Portez-vous bien et je vous retrouve un peu plus loin dans les Alpilles.
À bientôt !
👉 Regardez la vidéo sur ma chaîne Youtube 👇

8 réponses à “La construction de l’estime de soi”
Je suis d’accord que l’introspection joue un rôle important pour apprendre à reconnaître sa propre valeur.
Merci Sabine pour ton partage. Oui, l’introspection et le regard positif sur soi,vont renforcer l’estime de soi. Pour être plus résilient face aux critiques et dans les moments plus difficiles de la vie.
Merci Philippe.
Oui, se connaitre est essentiel, il nous faut aussi un dialogue intérieur positif pour renforcer notre image de nous-même. En revanche, si il est négatif, nous sapons notre estime de soi et notre confiance en sois.
D’où viennent ces pensées négatives ? souvent, elles proviennent de croyances erronées issues de notre éducation. Nous avons peut-être entendu plus de « Es-tu sûr d’en être capable ? » que de « Oui, vas-y tu peux le faire !» Cela crée des fausses croyances telles que « je n’ai pas les compétences » ou « les autres sont meilleurs que moi ».
Pour ma part, le travail sur l’estime de soi est un des plus ardu que j’ai eu à faire.
Merci Pascal pour toutes ces précisions. C’est vrai que nos croyances à l’origine de notre dialogue intérieur, ont des racines tellement profondes qu’il est compliqué de les modifier, sans remettre en cause des grands pans de notre vie.
A un moment où la santé mentale des ados est au centre de toutes les préoccupations, ton expérience arrive comme un bouffée d’air frais dans une période de la vie qui en a bien besoin ! Merci pour ton action !
Bienvenue Aurélie et Denis. On sous estime beaucoup la souffrance et le manque de repères des adolescents. Ceci peut conduire à des évènements dramatiques.
Ton aventure est vraiment chouette ! Tu conjugues la simplicité, le plaisir, et de vrais solutions philosophiques qui apportent une aide concrète. C’est formidable ! Bravo et Merci !
Merci Denis pour ce commentaire enthousiaste et soutenant. Cela me donne du courage pour continuer mon défi qui est de partager un maximum de ressources aux adolescents.